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Le manque de confiance découle d'un manque d'estime de soi. Les personnes ayant une faible estime de soi attribuent souvent leurs succès à la chance, ou elles minimiseront leurs réalisations en les considérant comme étant faciles à réaliser ou non importantes ou percutantes. Ces personnes peuvent avoir l'impression d'être des imposteurs et avoir l'impression que c'est uniquement par chance que leurs insuffisances et leur incompétence n'ont pas encore été découvertes, ce qui fait craindre qu'elles ne soient «découvertes». Ce sentiment d'inadéquation et de manque de capacité à intérioriser leurs véritables réalisations est souvent appelé syndrome de l'imposteur.


Trois techniques de coaching pour surmonter le manque de confiance en soi sont décrites ci-dessous :


Examen de la confiance en soi

Cette approche de coaching simple peut être initialement un exercice écrit, suivi d'une conversation de coaching. Demander de remplir un bref questionnaire comprenant des questions telles que :

  • Que signifie la confiance en soi pour vous ?

  • Quand se manifeste votre manque de confiance/dans quelles situations ? Donne des exemples.

  • Évaluez votre niveau de confiance de 1 à 10 et où aimeriez-vous qu'il soit ?

  • À quoi ressemblerait le succès et quelles forces ou qualités devez-vous développer pour y parvenir ?

  • Quels sont vos mécanismes actuels pour faire face ? Comment pouvez-vous les améliorer ?

Passez en revue les réponses du coaché en conversation avec lui pour en tirer plus de détails et pour construire un plan d'action pertinent.





ABCDE du comportement rationnel-émotif d'Ellis

Cette technique est tirée des travaux d'Ellis dans le domaine de la thérapie cognitivo-comportementale et peut être utilisée en coaching de manière légère. Le mnémonique ABCDE signifie:


A – Agent activateur (un problème, un facteur de stress, un déclencheur émotionnel, une préoccupation, etc.).


B – Système de croyances (défier les systèmes de croyances contre-productifs ou limités).

C – Conséquences de A et B sur le plan émotionnel (rumination, prophéties auto-réalisatrices).


D – Contester les pensées et les croyances irrationnelles (remplacer les pensées négatives et irréalistes par évaluation plus réaliste et adaptative des situations problématiques).


E – Effets cognitifs et émotionnels des croyances révisées (action pratique pour résoudre le problème ou a une réaction moins gênante à la situation).


Travailler à travers ce processus simple en cinq étapes avec le coaché ​​peut l'aider à identifier où il fait des hypothèses illogiques ou irrationnelles sur les circonstances et lui permettre de travailler sur des stratégies pour les remplacer par des pensées plus positives et habilitantes.


Mur de confiance

Le coach peut travailler avec le coaché ​​pour l'aider à réfléchir sur ses réalisations, puis à construire un « mur de confiance » qui est simplement une liste de ses convictions fondamentales et de ses réalisations sous les rubriques :


  • Valeurs – quelles sont vos croyances fondamentales/qu'est-ce qui est important pour vous ?

  • Compétences et attributs - qu'est-ce que les gens admirent chez vous/en quoi excellez-vous ?

  • Réalisations tangibles – examens et éducation/récompenses/projets réussis ?

  • Réalisations immatérielles - choses dont vous êtes fier/vous sentez bien/bonnes choses qu'on vous a dites ?

Encouragez le coaché ​​à penser à autant de choses que possible, aussi petites soient-elles. Traitez l'exercice comme un «travail en cours» continu auquel le coaché ​​doit ajouter chaque fois qu'il pense à quelque chose de positif ou d'affirmatif à propos de lui-même ou de ses réalisations. L'intention est d'aider le coaché ​​à réaliser qu'il possède de nombreuses qualités, réalisations et compétences positifs qui sont déjà reconnus par lui-même et les autres et sur lesquels il peut s'appuyer avec des encouragements.


En plus des techniques telles que celles décrites ci-dessus, le coach doit encourager le coaché ​​à prendre conscience et à travailler sur des choses simples qui peuvent faire une grande différence dans son niveau de confiance. Cela pourrait inclure:

  • Présentation, posture et apparence, comme être bien soigné et habillé de manière appropriée peut favoriser la confiance.

  • Sourire et établir un contact visuel sont des indicateurs d'une personne sûre d'elle.

  • Complimenter les autres et trouver/reconnaître les points positifs dans ce que font les autres.

  • Jouer sur les points forts et faire plus de ce pour quoi ils sont bons.

  • Être très clair sur ce qu'ils veulent réaliser et à quoi ressemblera le succès.

  • Pratiquer et jouer un rôle pour les événements à venir et planifier les pires scénarios.

  • Développer l'habitude de la persévérance.


En utilisant une approche à multiples facettes comme celle-ci, le coaching peut avoir un impact significatif sur l'estime de soi et la confiance de la personne coachée, et lui donner des moyens pratiques de développer leur confiance au jour le jour.




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